fbpx

Votre ordinateur Windows et ses protections

blog Généalogie

Votre ordinateur Windows et ses protections

Votre ordinateur Windows et ses protections 2560 1707 Laëtitia Simon-Boyer

Aujourd’hui, nous allons parler des protections présentes sur votre ordinateur Windows et des impacts qu’elles peuvent avoir.

L’anti-virus qui est toujours là mais que peu de gens connaissent : Windows Defender

Tout d’abord, il vous faut savoir que Windows a son propre anti-virus : Windows Defender. Celui-ci est entièrement gratuit et est installé par défaut dans votre ordinateur lors de sa toute première ouverture.

Cet anti-virus est parfaitement opérationnel et suffit à vous protéger dans la plupart des cas, dans le cadre d’une utilisation normale de votre ordinateur et de bonnes pratiques sur internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un autre anti-virus sur votre ordinateur. Windows Defender est alors prévu pour laisser l’autre anti-virus gérer la sécurité.
Il en existe des payants, des gratuits, des simples, des compliqués…. Une multitude (McAfee, Kaspersky, Bitdefender, etc.) !

Plus de sécurité = plus de restrictions

Ça parait logique ? Oui, l’anti-virus est là pour restreindre ! Mais un anti-virus reste un programme “bête et méchant”. On lui demande de restreindre : il restreint. Et il ne se pose pas la question de savoir si la restriction est pertinente ou non.

Gardez à l’esprit qu’une fois installé, un anti-virus a la main sur TOUT votre ordinateur. Il va contrôler chaque action qui se fait.
Il va raisonner de cette manière :
“Un nouveau logiciel est en train de s’installer… Est-ce que je le connais ? Oui : OK je le laisse faire. Non ? ATTENTION DANGER !! On bloque tout !!” 😱
Mais ce n’est pas parce que l’anti-virus ne le connaît pas que le logiciel est nécessairement malveillant. Tous les gens que vous croisez dans la rue sans les connaître ne vont pas forcément vous sauter à la gorge dès qu’ils vous voient…

Et ce sera la même chose pour vos téléchargements. L’anti-virus ne connaît pas l’hébergeur ? “Attention, nous avons bloqué le téléchargement d’un gros méchant !” … Et tant pis pour la vidéo des gazouillis de votre petit-fils envoyée par votre fille depuis son téléphone portable via un cloud particulier. Elle était vraiment très dangereuse pour vous…

Un antivirus est donc très utile à condition de savoir et pouvoir gérer les alertes ! Inutile de paniquer !

Les nouvelles technologies sont souvent effrayantes au premier abord mais c’est comme la première fois que vous avez eu la télé ou que vous avez appris à conduire une voiture.
Renseignez-vous, consultez des tutoriels ou vidéos Youtube sur le sujet. Il en existe beaucoup et ils renseignent souvent de manière simple à comprendre alors ne paniquez pas.

Attention : bouchons en vue !

Comme dit précédemment, les anti-virus ont la main sur TOUT ce qui se passe dans votre ordinateur.
Ils vont scanner chaque action.

Prenons l’exemple de notre logiciel Heredis.
L’anti-virus va tout scanner et tout vérifier, y compris l’ouverture du logiciel, puis l’ouverture de vos fichiers, et bien entendu idem à la sauvegarde et à la fermeture de vos fichiers et de Heredis.
Imaginons qu’en même temps que vous ouvrez Heredis, vous lancez une autre action sur votre ordinateur. L’anti-virus va aussi scanner chaque composant de cette action…
Ces scans prennent du temps et mobilisent de la ressource, entraînant inévitablement des lenteurs.

Une fatalité ?

Non, pas tout à fait.
Vos anti-virus sont paramétrables. Vous avez tout à fait la possibilité de modifier les paramètres de vos anti-virus pour qu’ils soient moins restrictifs de manière générale, ou pour autoriser les logiciels et les actions que vous savez être sûrs.

Et si vous ne savez pas le faire vous-mêmes ou que vous avez peur de faire des bêtises, rappelez-vous une chose : vous pouvez demander de l’aide.
Si vous utilisez un anti-virus payant, contactez la société qui édite cet anti-virus. Ils sont là pour ça.
Si vous utilisez un anti-virus gratuit, demandez de l’aide à un proche qui maîtrise mieux l’informatique que vous ou rapprochez-vous d’un club d’informatique.