fbpx

D comme Domicile

blog Généalogie

D comme Domicile

D comme Domicile 2560 1683 Hélène de Heredis

Source : AD Aisne – 6 Fi 305 – Porte Luçon à Laon Sans date

Nos ancêtres avaient parfois la bougeotte. Il est intéressant de lister les différents domiciles qu’ils ont pu avoir.
De même, s’ils n’ont pas trop bougé, noter au moins une fois l’information peut permettre d’orienter une recherche.

En effet, si vous ne trouvez pas le décès d’une personne dans le village dans lequel elle a passé toute sa vie, avoir noté les domiciles de ses enfants peut vous permettre de la retrouver.

Finir sa vie en maison de retraite est très moderne. Dans le passé, nos ancêtres allaient plutôt vivre chez l’un des enfants.

S’il y avait des terres, c’est souvent l’ainé ou celui qui reprend les terres qui gère les parents.

S’il n’y avait pas de terres, alors c’était souvent l’une des filles. D’où l’intérêt de noter les domiciles de tous les enfants.

Les recensements, souvent accessibles en ligne, sont une véritable mine d’or. Outre le domicile, vous y trouverez la composition du foyer et aurez parfois la surprise de découvrir que votre ancêtre hébergeait ses ouvriers ou encore qu’il était hébergé par son employeur, que la dernière fille d’un couple était encore avec ses parents à 50 ans etc.

Vous pouvez saisir autant d’événement “Domicile” que vous voulez bien évidemment.

Heredis vous propose des grilles de saisie des recensements pour vous permettre de reconstituer le foyer, créer les liens entre individus et d’indiquer toutes les informations du recensement en le lisant le recensement.

https://help.heredis.com/saisir-dun-recensement/